Yonas et Corentin : leurs routes se séparent

Yoco.

Résaux sociaux
Contenu

Nous avions laissé Yonas et Corentin à la frontière géorgienne, il y a un mois et demi. Découvrons ce qui est arrivé depuis lors à nos deux bikers engagés.

Voilà maintenant un peu plus de trois mois que Yonas et Corentin roulent vers l’Est. Pour rappel, ces deux jeunes diplômés de l’UCLouvain font route à vélo vers la Malaisie depuis Bruxelles et peuvent être parrainés au profit des projets de Louvain Coopération au Cambodge, qu’ils découvriront prochainement.

Depuis leur départ, ils sont déjà passés par treize pays, ont découvert des dizaines de paysages et rencontré de nombreuses cultures. Ce n’est pas simple tous les jours, mais leur motivation est toujours intacte !

Arrivés en Géorgie, Yonas et Corentin ont pris un peu de temps pour se reposer et visiter ce pays trop peu connu. Treks dans la neige à l’assaut d’un glacier, et découverte de villages moyenâgeux perchés dans les montages. Ils ont été charmés, autant que par l’hospitalité : "On a logé dans une maison d'hôtes géré par deux grands parents très accueillants. Pendant les coupures d'électricité, on a pu cuisiner avec la grand-mère sur le poêle à bois. Le grand père avait l'air de bien nous aimer, il nous offrait à boire dès qu'il nous voyait."

Vers l’Arménie

Yoco CampingLa reprise de la route avec ces dénivelés et cette température a été dure : "les jambes doivent se réhabituer à pédaler autant. De plus, nous avons pris beaucoup d'élévation. Nous étions dans des villages perdu de Géorgie à grimper sur des chemins escarpés. A deux reprises, des locaux nous ont dit qu'il y avait trop de neige sur le chemin que nous voulions prendre ou que le chemin était fermé."

Aidés par les habitants, ils ont fini par atteindre la frontière arménienne : "Nous y sommes arrivés après la nuit tombée. Nous étions frigorifiés. Une fois la frontière passée, nous avons trouvé un van pour nous emmener dans la prochaine ville qui possédait une gare. Nous y avons passé la nuit avant de prendre le train pour Erevan. Nous sommes arrivés à Erevan le 31 décembre, nous nous sommes installés dans une auberge de jeunesse. On y a trouvé quelques voyageurs sympathiques dont un autre cycliste. On a fêté le Nouvel an tous ensemble."

Deux mois seuls

Arrivés à la frontière iranienne, les deux amis ont décidé d’emprunter des chemins différents pour les deux prochains mois. Corentin va continuer à travers l'Iran et le Pakistan à vélo et Yonas va s'envoler vers l'Inde pour voyager à travers le pays en sac à dos. "On s'est donné rendez-vous le 27 février à la frontière Népalaise pour continuer à pédaler à deux. On est allé ensemble à la gare des bus et Corentin s'en est allé vers la première ville iranienne."

Nous continuerons donc de vous donner des nouvelles de leurs aventures respectives.

N’oubliez pas de les soutenir et, à travers eux, les projets de Louvain Coopération au Cambodge. Ils comptent sur vous ! Merci

Plus de news

Chèque Mada
16/04/2024
L’ancien groupe IngénieuxSud Maragascar a généreusement fait don des fonds collectés pour la réalisation de son projet de 2020 à 2022, afin de permettre à l’équipe malgache de… +
ESDR
12/04/2024
Plus de 120 millions. C’est le nombre estimé d’enfants qui se trouvent actuellement en situation de rue à travers le monde. Le 12 avril marque la Journée internationale qui leur… +
fonds solidaire
09/04/2024
Le Fonds Solidaire est un appel à projets destiné aux étudiants de l'UCLouvain qui se sont inscrits en tant qu'Étudiants Solidaires et souhaitent développer des projets en… +
Madagascar environnement
20/03/2024
Ces 23 dernières années, Madagascar a perdu 25% de ses forêts de mangroves. Face à cette alarmante dégradation, Louvain Coopération s'engage activement dans la préservation de… +
YOCO
11/03/2024
Nous les avions laissés alors que Yonas profitait des nombreuses merveilles de l'Inde et que Corentin, après un début difficile, avait réussi à atteindre le Pakistan. À présent,… +
Femme au Bénin
20/02/2024
Chaque jour, dans le monde, 830 femmes meurent pendant leur grossesse ou leur accouchement. Au Bénin, un pays marqué par l'un des taux de mortalité maternelle les plus élevés au… +