Louv’ID Festival

Louv’ID est un festival qui sensibilise les étudiant-e-s et toute la communauté universitaire sur la multiplicité des enjeux identitaires. Il s’agit de mettre en exergue une société diversifiée dont l’avenir se situe dans l’acceptation de l’identité de l’autre, une société dans laquelle chacun-e est reconnu-e aussi pleinement que possible pour ce qu’il/elle est, où chaque citoyen-e est un-e citoyen-e à part entière quelles que soient ses appartenances religieuse, culturelle, politique et ethnique notamment.

L’écoféminisme, une révolution en marche dans le Sud

Conférence par Mohammed Taleb et animée par charlotte Luyckx

Cette année, les identités féminines et les femmes actrices de changement seront mises à l’honneur. Par leurs combats quotidiens, ces citoyennes œuvrent, pour un monde plus équitable.

La crise écologique n’est pas, d’abord, une crise de la nature. Elle est fondamentalement l’expression d’une crise de civilisation et, plus précisément, une crise de la civilisation capitaliste dont les femmes des pays du Sud – en Asie, en Afrique, en Amérique latino-indienne, dans le monde arabo-musulman – sont les premières victimes.

L’écoféminisme est, justement, le nom d’une résistance qui se veut aussi alternative. Notre conférence explorera ces résistances féminines/féministes, qui, de l’insurrection spirituelle des Béguines au Moyen Age européen aux militantes indiennes du combat de la Narmada, jalonnent nos histoires récentes et anciennes.

14.02.2017 à 18h30 – Montesquieu 10

  •   Découverte à vélo
      Brunch documentaire
      Atelier cuisine et soirée
      Cycle de conférences CETRI

Six autres événements à ne pas manquer!

13.02 au 16.02 - Exposition Droits dans les yeux
13.02 - Projection 'The Lady' de Luc Besson (2011)
15.02 - Atelier peinture encadré par Roxana Alvarado
15.02 - Cycle de séminaires par Mohammed Taleb - SOLD OUT
16.02 - Café écoféministe
16.02 - Soirée de clôture