Nos réussites de 2020

Nos réussites de 2020

Nos réussites de 2020

Résaux sociaux
Contenu

L’année 2020 n’est pas seulement associée à la pandémie du Covid-19, elle représente également un certain nombre de réussites pour notre ONG. En effet, nous avons poursuivi nos activités dans nos différents pays d’intervention toute l’année et voici quelques exemples de ce que nous avons pu accomplir aux côtés des populations du Sud.

Quelques chiffres marquants

Au Bénin, 89% des femmes alphabétisées savent désormais lire et écrire. Au Togo, 14 867 cas de maladies ont été pris en charge par la mutuelle de santé et le Burundi compte 7562 bénéficiaires des mutuelles de santé. En RDC, 16 centres d’alphabétisation ont été mis sur pied et une majorité de femmes participent à ces cours. A Madagascar, 26 hectares de mangroves ont été reboisés. En Bolivie, 442 soignants ont été formés à la gestion et à la prévention du diabète, de la santé mentale et des violences familiales lors du confinement. 266 producteurs ont également été formés en agriculture durable au Cambodge.

De nombreux projets réalisés

Durant l’année 2020, nous avons mis en place de nombreux projets dans nos différentes zones d’action. Revenons sur quelques-uns d’entre eux.

Dans le département du Mono au Bénin, les connaissances sur les pratiques agroécologiques et la gestion entrepreneuriale agricole de 10 entrepreneurs « durables » ont été renforcées grâce au processus d’accompagnement que nous avons mis en œuvre avec notre partenaire GEL Bénin.

Dans la province du Sud Kivu en RDC, nous collaborons avec l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) afin de développer des microprojets favorisant la restauration des forêts et des paysages. Ce projet permet de proposer des opportunités économiques alternatives aux communautés installées autour du Parc National de Kahuzi Biega pour réduire entre autres l’exploitation des ressources naturelles.

Au Cambodge, pour répondre à la crise sanitaire, nos partenaires locaux ont mis en place une cellule d’accompagnement psychologique pour les patients et leur famille ainsi que pour le personnel soignant. Des consultations à distance ainsi que des actions de prévention et de sensibilisation ont également été organisées.

Au Togo, l’émission « L’heure de l’entrepreneur agricole », créée par une radio locale partenaire et destinée à promouvoir les produits et services agricoles locaux, a permis d’accroître significativement la demande de ces produits et services ainsi que le chiffre d’affaires des entrepreneurs.

Dans le sud du Burundi, le projet Provapa Tugwizakazi, soutenu par l’Union européenne, a permis de créer en 4 ans 4300 emplois en milieu rural dans des secteurs comme l’agriculture, l’artisanat et la santé vétérinaire.

A Madagascar, nous accompagnons et structurons les Groupes d’Epargne Solidaire (GES) pour augmenter la sécurité économique des ménages. Les membres des GES se rassemblent pour épargner et développer ensemble des micro-activités économiques. Entre 2017 et 2020, nous avons permis l’accompagnement et l’animation de 26 groupes. Progressivement, leurs membres sont parvenus à financer eux-mêmes leurs petites entreprises.

En Bolivie, nous avons mis en place un projet de gestion de l’eau autour du bassin de Huacata à San Lorenzo. Ce projet a permis de planter 5300 arbres répartis sur une superficie de 7 hectares pour entre autres réduire les risques d’érosion autour du barrage. Les familles et les autorités locales ont été impliquées dans ce projet et se sont engagées à prendre soin de cette nouvelle végétation.

Ces projets vous intéressent ? Vous avez envie de contribuer à leur réussite ?
C’est par ici