
It is possible to make a donation via a transfer to our bank account:
IBAN : BE28 7323 3319 1920 - BIC : CREGBEBB
Louvain Coopération, Avenue du Grand Cortil 15a, 1348 Louvain-la-Neuve
For any questions: info@louvaincooperation.org or 010/390.307
SUPPORT FAMILIES IN THE SOUTH
Discover testimonials from beneficiaries of our programs around the world
Irène
Irène, 43 ans et mère de 8 enfants, a installé son atelier le long d’une petite route de la zone de Kabare dans le Sud-Kivu. « En tant que femme, c’… +
Irène
« En tant que femme, c’était important pour moi de créer quelque chose pour mon indépendance. »
Irène, 43 ans et mère de 8 enfants, a installé son atelier le long d’une petite route de la zone de Kabare dans le Sud-Kivu.
« En tant que femme, c’était important pour moi de créer quelque chose pour mon indépendance. J’ai donc décidé de lancer cette petite entreprise. Nous produisons des paniers qui évitent aux femmes de transporter la nourriture qu’elles achètent au marché dans le pagne qui leur noue les cheveux. C’est bien plus pratique et hygiénique ! Et d’un autre côté, nous fabriquons des braseros qui consomment moins de braises. Je sais qu’il faut limiter la coupe du bois pour l’environnement et je sais aussi que plusieurs de mes voisines ont été violées en allant chercher du bois dans la forêt. Grâce à mes braseros, elles doivent y aller moins souvent... »
Irène emploie ainsi plusieurs personnes, dont des femmes rejetées par la société et des enfants seuls qui peuvent ainsi financer leurs frais scolaires. Le Guichet d’Économie Locale (GEL), partenaire de Louvain Coopération au Sud-Kivu, a accompagné Irène dans le déploiement de cette entreprise. « Cela m’a permis d’élargir mes pensées et mon projet. Je suis maintenant propriétaire d’un lopin de terre où je trouve l’argile pour mes braseros et j’ai une meilleure gestion de mes revenus. Chaque mois, je reçois une visite de l'équipe du GEL. On discute et ils m’indiquent les choses à améliorer. »
Aujourd’hui, Irène est devenue une femme fière et respectée, qui peut prendre part aux décisions de sa communauté.
Moïse
« Je vivais dans ma famille, j’étais à l’école en sixième primaire. Arrivé à la fin de l’année, j’ai demandé à mes parents de l’argent pour passer l’… +
Moïse
« Un jour, je suis parti pour trouver de l’argent. J’ai vécu plusieurs mois dans la rue»
« Je vivais dans ma famille, j’étais à l’école en sixième primaire. Arrivé à la fin de l’année, j’ai demandé à mes parents de l’argent pour passer l’examen sélectif pour accéder aux études secondaires. J’ai demandé plusieurs fois, mais ils ne me le donnaient jamais car l’argent manquait.
Ma mère me promettait toujours que j’allais étudier, mais ça n’arrivait jamais. Un jour, je suis parti pour trouver de l’argent. J’ai vécu plusieurs mois dans la rue. La journée, je ramassais du fer pour le vendre et avoir un peu d’argent et le soir je dormais dehors. C’était très difficile.
Je ne trouvais pas à manger. Je ne savais pas quoi faire. Des enfants m’ont parlé d’un centre où je pouvais manger. J’y suis allé un peu. C’est vrai qu’ils me donnaient à manger là-bas, mais je n’étudiais toujours pas. Et, moi c’était les études que je cherchais !
Un ami m’a parlé d’un centre pas loin, appelé Don Bosco (partenaire de Louvain Coopération à Bukavu). J’y suis allé et ils m’ont que je pouvais y rester, manger, dormir et étudier. Je suis retourné à l’école depuis septembre. Je dis merci ! »

Leng Sergou
« Mon activité principale consiste en l’achat, la transformation par la technique d’étuvage et la commercialisation du riz local. Grâce aux… +

Leng Sergou
Étuveuse de riz à Dapaong (Togo)
« Mon activité principale consiste en l’achat, la transformation par la technique d’étuvage et la commercialisation du riz local. Grâce aux équipements collectifs de transformation, aux formations et aux conseils reçus de Louvain Coopération, j’ai doublé ma capacité de production et amélioré significativement la qualité de mon produit fini.
J’ai accru et fidélisé ma clientèle, augmenté mes profits ; bref, mon activité se porte beaucoup mieux. Avec ce revenu, je contribue aux charges de la famille, notamment pour les dépenses de santé et de scolarité de nos enfants. Je suis aujourd’hui fière de ce que je suis et de ce que je fais.
Je suis, en effet, une femme, une épouse et une mère épanouie, reconnue et valorisée dans mon quartier, mon activité est prospère et moi aussi. »

Tantine Rhandika
« Avant de recevoir une formation, je n’étais pas en mesure d’écrire une petite lettre à mon mari ou à ma famille. Je n’avais jamais osé rêver d’… +

Tantine Rhandika
J’ai été élue présidente de l’association « 15 femmes »
« Avant de recevoir une formation, je n’étais pas en mesure d’écrire une petite lettre à mon mari ou à ma famille. Je n’avais jamais osé rêver d’avoir un poste à responsabilités en plus de mon statut de femme mariée et de mère. La formation en alphabétisation m’a non seulement appris à lire, calculer et écrire, mais aussi et surtout convaincue que je suis créée à l’image de tous les hommes et que j’ai les mêmes droits qu'eux. La première fois que j’ai osé briguer une fonction à responsabilités, j’ai été élue présidente de l’association « 15 femmes ».
Je serais heureuse de voir Louvain Coopération foncer avec l’alphabétisation dans toutes les communautés qui hébergent d’autres femmes marginalisées par l’analphabétisme (comme moi jadis) afin de pouvoir les aider aussi. Même dans ma communauté les besoins restent énormes. »
IN 2018 YOUR DONATIONS HAVE ALLOWED US TO :
- In Benin, 1,525 beneficiaries (46% of whom are women) were supported by the services of the South Benin Local Economy Desk.
- In Togo, in the Savannah Region, there is a mortality rate of 1.5‰ of children under 5 years of age covered by the mutual health insurance schemes supported by Louvain Coopération, compared to 28‰ in the whole region.
- In Burundi, 169 households have been recognized by the Seed Control and Certification Office.
- In the Democratic Republic of Congo, 303 street children were reintegrated into their families and 134 children introduced in primary or secondary schooling.
- In Madagascar, 76 adults, including 35 women, learned to read, write and count. They formed an association.
- In Bolivia, 488 health workers and 3,101 people from the educational community were trained in the prevention of diabetes and hypertension.
- In Cambodia, 527 new patients with mental disorders were treated in 2018.
Si, bien sûr, la totalité de nos efforts est dédiée à nos projets, nous avons décidé d’adapter la présentation de nos dépenses de façon conforme aux pratiques des autres ONG, en détaillant, à côté des budgets affectés spécifiquement aux projets sur le terrain, les frais liés à la collecte de fonds, les frais de personnel, ainsi que les frais de fonctionnement du siège central (bâtiment et frais connexes, informatique, formation,...).