Pour nos enfants, nous devons protéger les mangroves !

Les mangroves sont souvent perçues comme des nids à moustiques sans intérêt. Pourtant, elles constituent une niche écologique agissant comme un réel filet de sécurité pour les ménages côtiers de Madagascar. Nous avons rencontré Mirana, une mère de famille bénéficiaire du programme mis en place par Louvain Coopération dans la région du Menabe. Elle nous raconte : « J’habite avec ma famille dans un village près d’une forêt de mangroves. Avant, je m’y rendais souvent pour récolter du bois pour le feu. Presque toutes les femmes du village faisaient de même. J’ai vu la forêt disparaitre petit à petit pour laisser place à des rizières mais je ne me rendais pas compte de l’impact négatif que cela pouvait avoir sur nous ».

Louvain Coopération s’est rendu dans son village pour sensibiliser les ménages à l’importance des mangroves et au filet de protection que ces dernières constituent dans le cadre de la pêche mais également des catastrophes naturelles telles que les cyclones.

Aujourd’hui, Mirana et d’autres femmes du village travaillent main dans la main avec Louvain Coopération afin de replanter des palutéviens, arbres présents dans les forêts de mangroves. « Il reste encore beaucoup de travail mais chacun fait plus attention. Pour nos enfants, nous devons protéger les mangroves !», conclut-elle.

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply