Un enfant qui réussit, c’est toute une communauté qui a gagné

Une femme incroyable. Voilà les seuls termes qui puissent réellement qualifier Suzanne Tchetekoua. Pour la rencontrer, il faut rejoindre le petit village de Cobly, dans le nord du Bénin, dont la population vit essentiellement de l’agriculture. Modeste, presque timide, elle nous raconte son histoire.

« J’ai démarré ma petite entreprise en 2004. Au départ, je cultivais du riz et de l’igname et je possédais quelques chèvres. Mais je voulais travailler plus, produire davantage. J’ai alors trouvé de l’aide auprès du Guichet d’économie local de Louvain Coopération », nous dit Suzanne. Le Guichet d’économie local ou GEL aide notamment les petits entrepreneurs dans leurs démarches administratives. Grâce à ce soutien, Suzanne a pu postuler auprès de différents organismes et ainsi obtenir un micro-crédit. « Cet argent m’a permis d’acheter du matériel pour transformer mon riz : des bâches, un fût en plastique, un kit d’étuvage, des marmites, un foyer amélioré… Je peux ainsi vendre mon riz dans le village et je m’arrange aussi avec les dames qui travaillent dans les cantines des écoles pour qu’elles achètent mes produits. »

Mois après mois, Suzanne a réussi à bien investir pour faire fructifier sa petite entreprise. Elle est devenue un exemple dans la région. « J’ai bien assez pour vivre et j’aide donc les autres villageois à financer les frais de scolarisation et de mutuelles de santé de leurs enfants. J’ai également acheté trois maisons dans lesquelles j’accueille les enfants qui vont à l’école loin de chez eux. Cela me semble normal d’aider les autres, car, moi aussi on m’a aidée lorsque j’en avais besoin. J’espère qu’ils pourront eux-aussi grandir, pérenniser et partager leurs acquis. »

Et, lorsque l’on demande à Suzanne ce qu’elle espère pour le futur, elle répond simplement ceci : « J’espère que ces enfants réussiront, qu’ils vivront bien. Un enfant qui réussit, c’est toute une communauté qui a gagné. »

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply