Louv’ID : festival sur les identités à Louvain-la-Neuve – Troisième Edition du 16 au 19 Avril 2018

Après s’être questionné sur la mixité culturelle et les identités féminines, le festival Louv’ID revient pour sa troisième édition avec le thème « Identités plurielles : au-delà des frontières ».

Dans un contexte plus que jamais mondialisé, ce festival permet de se questionner sur les processus de (dé)construction des identités. Entre tentation communautariste, repli sur soi et rejet de l’autre, le climat social, économique et politique pose systématiquement la question de l’appartenance.  Au quotidien, à travers les chaines d’informations médiatiques ou les débats politiques, cette question de l’identité se transforme en une réelle obsession de l’appartenance.

Toutefois, peut-on encore soutenir que l’identité se limite à une seule appartenance?

Ou encore, peut-on toujours affirmer que l’identité se caractérise par un attachement territorial ? Les cartes spatiales de l’identité de nos contemporains ne sont-elles pas progressivement rebattues par les mouvances humaines ?

Au-delà des frontières, le besoin de repères identitaires stables permettant à l’individu de se définir en tant qu’individu ou collectivité doit passer par une construction identitaire, un bricolage, amenant à des « communautés imaginées » voire réinventées.

À travers la discussion, le Festival Louv’ID vous propose de venir échanger autour des Genres pluriels avec la projection du film « Tu seras un homme ma fille » (16/04) en présence des réalisatrices, étudiantes de l’IHECS.

Une table ronde – « Faut-il ouvrir les frontières? » (17.04) avec Pierre-Joseph Laurent, Thierry Amougou et Catherine Withol de Wenden posera la question des Identités et de la mobilité transnationales. On connaissait les identités afro-américaines, mais c’est autour des identités afro-européennes que l’écrivaine Leonora Miano viendra nous présenter son ouvrage (17.04). Slam, Reggae, exposition, découverte culinaire viendront enrichir les discussions autour des identités plurielles (18 et 19/04).

Calendrier des activités :

Lundi 16 Avril : Happening + Identités transnationales et sexuelles ( Montesquieu 1 –  20h00)

  • Projection du film : « Tu seras un homme ma fille » réalisé par des étudiantes de l’IHECS
  • Débat en présence des réalisatrices
  • Drink d’ouverture.

Mardi 17 Avril : Identités et mobilité transnationales 

  • Rencontre littéraire avec Leonora Miano sur les Identités afropéenne (Salle Oleffe – 13h00)
  • Table ronde – « Faut-il ouvrir les frontières? » sur la thématique « Identités et mobilité transnationales » (intervenants Pierre-Joseph Laurent, Thierry Amougou, Catherine Whitol de Wenden) – (Montesquieu 10 – 19h00)

Mercredi 18 Avril : Expo-Concert ( Ferme du Biéreau – 18h30)

  • Vernissage de l’exposition #JeSuisHumain
  • Concert de UMan organisé par l’IAD

 

Jeudi 19 Avril : Soirée Concert  (Place de l’Université – à partir de 18h 30)

  • Buffet du monde Dans le cadre du festival Tutmonda
  • Joy Slam Poésie
  • After organisée par le CERL (La petite Gayole – à partir de minuit)

 

Partenaires : UCL, Louvain coopération, IAD music, Cafrikap, CEC, CERL, KPI, Collectif des femmes, Amnesty.

Pour plus d’information Rendez-vous sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Festivalouvid/

 

NO COMMENTS

Leave a Reply