Campus Plein Sud 2018 : les migrations, ça passe aussi par ton campus !

Le festival Campus Plein Sud est l’événement phare dans le domaine de l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire sur les campus belges francophones. L’occasion de faire des rencontres, de participer à des débats et d’entamer ensemble une réflexion sur des sujets de sociétés importants. Cette année, c’est le thème des migrations qui sera au centre de l’attention. Et ça commence très bientôt !

En mars prochain, la campagne interuniversitaire Campus Plein Sud fait son grand retour. Forte de ses précédents succès, elle revient cette année avec une thématique au cœur de l’actualité : les migrations. À Louvain-la-Neuve, Louvain Coopération, en collaboration avec différents kots-à-projets, met en œuvre et coordonne de nombreuses activités en rapport avec ce sujet. Celles-ci ont pour objectif de sensibiliser le public universitaire à la problématique mais aussi de donner la parole aux migrants, de les considérer comme acteurs à part entière de la vie universitaire.

Le 13 mars, une soirée « Kapitale » sera consacrée à la mallette migratoire créée par le CNCD-11.11.11. Les soirées Kapitale sont organisées un mardi sur deux au Post’. Il s’agit d’événements regroupant différents kots-à-projet afin de favoriser les échanges entre ceux-ci. Durant la soirée, le Devlop’Kot animera des petits jeux autour du thème des migrations. L’ambiance musicale sera assurée par l’Orchestrakot.

Le jeudi 15 mars, c’est le Kap Délice qui organisera un atelier cuisine avec des migrants afin de faire découvrir de nouvelles saveurs culinaires aux étudiants.

La semaine suivante, le Devlop’kot, en partenariat avec le Kot des Droits de l’Homme animera un grand jeu sur les migrations dans la ville de Louvain-La-Neuve. Rendez-vous le 21 mars pour vous glisser dans la peau d’un demandeur d’asile et découvrir le parcours nécessaire pour l’acquisition (ou non) du statut de réfugié en Belgique.

À l’occasion du festival, un « Apéro du savoir » sera dédié, le 26 mars, à la problématique de la justice migratoire et du transnationalisme.

Le programme Campus Plein Sud se clôturera le 28 mars par un café-concert à la salle Le Post’. Celui-ci sera précédé, en début d’après-midi, par une exposition traitant des nombreux enjeux des migrations. À partir de 18h30, l’expo laissera place à un repas durant lequel des concerts et autres petits spectacles seront assurés par des artistes issus de la migration.

Ne ratez pas ces différentes activités qui sont autant d’occasions d’apprendre sur les migrations ; de trouver réponse à vos questions tout en faisant de nouvelles rencontres. Campus Plein Sud, c’est une expérience enrichissante et accessible à tous.

Retrouvez toutes les informations sur la campagne CPS sur : http://campuspleinsud.org/

Universités Hospitalières

Parallèlement au festival, sera officiellement lancée la campagne « Université hospitalière ». Cette initiative, menée par une coalition d’organisations dont fait partie Louvain Coopération, a pour objectif de rendre les universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts hospitalières pour les personnes migrantes. Pour cela, les organisateurs de la campagne s’engagent à sensibiliser la communauté universitaire mais aussi à interpeller, par le biais d’une motion, les établissements d’enseignement supérieur afin que ceux-ci se mobilisent ou maintiennent leur engagement en faveur de l’accueil des migrants.

 

 

 

 

About Author

Emilie Stainier
editor

COMMENTS ( 3 )

  • Merci beaucoup Author Emilie Stainier 🙂

  • Merci Author Emilie Stainier ! 3 bisous Denni

Leave a Reply