Running For Solidarity et Louvain Coopération : une alliance au profit de Madagascar

Le samedi 3 mars prochain aura un lieu un souper organisé par Running for Solidarity au profit de l’hôpital de Belo à Madagascar. Cet événement marquera la fin d’une belle collaboration entre les deux associations.

Depuis deux ans maintenant, Louvain Coopération a la chance d’être soutenue par l’ASBL Running For Solidarity. Ce partenariat touche à sa fin, l’occasion de revenir sur l’histoire de cette association. Running For Solidarity, à l’origine, c’est le rêve d’un homme, Eric Biard, grand fan de course à pied longue distance. « Mon père a beaucoup couru à l’étranger. Cela lui a permis de rencontrer d’autres cultures et conditions de vie et donné l’envie de chercher une cause plus profonde, une motivation supplémentaire dans ces compétitions sportives. Il a donc décidé de créer des projets en parallèle des courses, pour amener quelque chose dans les pays où il courait, explique Benjamin Biard. L’association organise donc des activités dans la région de Chimay afin de collecter des fonds destinés à participer au financement de projet en faveur des personnes défavorisées dans les pays du Sud.

Ventes, soupers, marches… Les bénévoles de Running For Solidarity se retroussent les manches plusieurs fois par an pour récolter un maximum de fonds pour le projet choisi. Il y a deux ans, c’est Louvain Coopération qui a eu la chance d’être contacté par l’association. « Je travaille à l’UCL et je reçois régulièrement des informations sur Louvain Coopération », explique Benjamin. « C’est comme ça que nous avons eu l’idée de cette collaboration. Le projet nous a séduit car l’accessibilité aux soins de santé pour les plus démunis dans les pays en voie de développement constitue notre fil conducteur et donc ce projet correspondait tout à fait à nos attentes ». Le projet soutenu par l’ASBL est l’implantation d’une banque de sang au sein de l’hôpital de Belo à Madagascar. « Pour récolter des fonds, nous avons vendu des truffes lors de marchés de Noël, organisé une marche nocturne, une marche Adeps et un souper début mars. En tout, nous espérons récolter plus de 10.000 euros pour le projet ! »

L’aventure commune entre Louvain Coopération et Running for Solidarity touche aujourd’hui à sa fin. Le souper du samedi 3 mars clôturera ce partenariat en beauté. L’événement aura lieu à la salle communale des Forges (entité de Chimay). Tous les bénéfices générés durant cette soirée seront reversés au projet de l’hôpital de Belo. Le souper sera également précédé d’une présentation du projet par Louvain Coopération.

Infos et réservations au 060/21 47 56 ou eric.biard@skynet.be

 

NO COMMENTS

Leave a Reply