Le Dr. Sotheara Chhim reçoit le Prix Dr. Guislain 2017

Le 10 octobre dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le Dr. Sotheara Chhim s’est vu remettre le « Prix Dr Guislain Briser les chaînes de la stigmatisation » lors d’une cérémonie à Gand.

Ce prix honore le Dr Chhim pour ses efforts extraordinaires dans le développement de services de santé mentale au Cambodge par le biais d’approches thérapeutiques scientifiques et le lancement de l’Opération Unchain, un programme conçu pour briser la stigmatisation de la maladie mentale.

Le Dr Chhim est directeur exécutif et psychiatre consultant principal de l’Organisation psychosociale transculturelle (TPO), la principale organisation non gouvernementale (ONG) du pays dans le domaine des soins de santé mentale et du soutien psychosocial, et partenaire local de Louvain Coopération. Sous sa direction, TPO a développé et mis en œuvre des programmes de sensibilisation aux conditions psychosociales et de santé mentale dans de nombreuses régions du Cambodge. À ce jour, plus de 220 000 patients et familles ont bénéficié de son travail et de celui de son équipe.

« Après avoir vécu les conséquences du régime des Khmers rouges et le manque de soins de santé mentale, j’ai voulu poursuivre ma passion :  aider les gens en devenant l’un des premiers psychiatres au Cambodge« , a déclaré le Dr Sotheara Chhim. « Je suis honoré de recevoir le prix Dr. Guislain 2017 et j’ai hâte d’élargir mon travail et de sensibiliser davantage les communautés du Cambodge aux problèmes de santé mentale. »

Depuis 12 ans, Louvain Coopération s’est associée à TPO dans le cadre de projets de développement de la prise en charge de la santé mentale au Cambodge. Nous tenons à féliciter le Dr Sotheara pour cette belle récompense et pour tout ce travail si utile effectué au Cambodge.

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply