Proposez votre projet solidaire !

Nous y sommes ! L’appel à projets pour le Fonds Solidaire vient de s’ouvrir. Vous pouvez dès à présent proposer votre projet solidaire, qu’il se déroule en Belgique ou dans un pays du Sud. Les projets sélectionnés se verront soutenus financièrement. Cette initiative conjointe de Louvain Coopération et de l’UCL est financée par la Carte Solidaire et tous ceux qui en sont propriétaires.

Accompagner professionnellement des femmes Burkinabès vivant avec le VIH, construire un terrain de football pour les enfants de Goma, soutenir des détenus belges dans leur rôle de parent, produire du papier au départ du Typha, une plante invasive du Sénégal… Ces projets solidaires ont été rêvés, imaginés, par des étudiants de l’UCL. Aujourd’hui, ils ont pu être concrétisés grâce au Fonds Solidaire.

Le Fonds Solidaire est dédié aux détenteurs de la Carte Solidaire, outil développé depuis 2013 par Louvain Coopération et l’UCL. Aujourd’hui, cette carte est accessible aux étudiants de l’UCL et du Pôle Louvain, aux diplômés de l’UCL ainsi qu’aux membres du personnel de l’université.

Les détenteurs de la Carte Solidaire peuvent soumettre leur propre projet solidaire et ainsi espérer le voir être financé. L’appel à projets a été ouvert le 28 septembre et se clôturera le 20 novembre. S’engagera ensuite une procédure de sélection, qui aboutira aux financements des meilleurs projets.

12 projets soutenus pour plus de 25.000€

Depuis son lancement en 2012, le Fonds Solidaire a déjà permis la réalisation de 12 projets très variés, grâce à un montant de plus de 25.000. Pour citer quelques exemples, en 2017, le collectif Soka for Goma a créé un terrain de foot pour les enfants de la ville de Goma. En 2015, vingt femmes burkinabès séropositives ont pu bénéficier d’une formation en couture afin de pouvoir subvenir à leurs besoins.

Dans un tout autre domaine, une étudiante de l’UCL a mis sur pied un projet visant à aider les pères détenus en Belgique en développant leurs compétences parentales afin qu’ils puissent maintenir un lien avec leurs enfants. Citons encore un autre projet mené par IngénieuxSud qui, en 2014, a permis d’alimenter en électricité une petite ville située dans le nord du Bénin, afin d’améliorer l’accès aux informations pour l’enseignement, l’administration locale et l’armée.

Des projets utiles, des expériences humaines inoubliables, dont vous pouvez devenir les acteurs.

Plus d’informations

 

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply