Soka for Goma : le sport au service de la solidarité

Nous sommes heureux de vous faire part de l’achèvement des travaux du terrain de mini-foot de Goma ! Après avoir nivelé le terrain, coffré la zone d’implantation et placé les fondations, la communauté locale et le groupe de Soka for Goma ont terminé la pose du revêtement en béton et le placement des goals en métal. De nombreux enfants peuvent dès à présent bénéficier de leur tout nouveau terrain de mini-foot !

Le collectif Soka for Goma, constitué de 5 étudiants belges, souhaitait partir dans la ville de Goma au Congo pour construire un terrain de mini-foot. Par le biais du Fonds solidaire, Louvain Coopération et l’UCL ont décidé de soutenir ce beau projet en accordant une aide financière à hauteur de 4000 euros.

En juillet 2015, cinq étudiants de l’UCL rencontraient la population congolaise autour d’un match de football. Grâce à la convivialité du sport, ils ont partagé des moments privilégiés avec les habitants de Goma et ont constaté les nombreux manques dont souffre la grande majorité des habitants. Séduits par la joie de vivre des jeunes congolais, les cinq étudiants sont de retour deux ans plus tard avec un projet ambitieux : la construction d’un terrain de mini-foot.

Les Belges de Soka for Goma se sont investis dans la construction de ce terrain car ils ont réalisé que le football a un rôle essentiel dans cette communauté qui vit dans des conditions difficiles, entre le climat politique houleux, la récente éruption du volcan Nyiaragongo et le manque d’encadrement pour les enfants et adolescents. Le football devient alors un moyen d’échapper aux problèmes de la vie quotidienne et de resserrer les liens sociaux, le temps d’un match.

Nous tenons à saluer les valeurs au centre de cette démarche : respect, persévérance, entraide et dépassement de soi – des valeurs chères à Louvain Coopération et à l’Université catholique de Louvain. Espérons que ce terrain de mini-foot puisse aider la population de Goma à oublier, ne serait-ce qu’un instant, les conflits et la pauvreté.

About Author

Emilie Stainier
editor

NO COMMENTS

Leave a Reply