Chaque jour, pour la santé des femmes

Ce dimanche 28 mai est une journée particulière car elle célèbre les actions en faveur de la santé des femmes.  Accès aux soins de santé, à des revenus décents pour être plus autonomes et se protéger en cas de besoin, structures de soins pour accoucher en sécurité… les défis sont énormes. Chaque jour, Louvain Coopération travaille aux côtés des femmes et tente de leur apporter une vie meilleure. Voici quelques exemples de nos actions.

Au Bénin

Les mutuelles de santé jouent un rôle important dans la promotion de la santé des femmes. Elles améliorent et facilitent l’accès aux consultations prénatales ainsi que l’accouchement dans une maternité. De plus elles allègent les charges des soins aux enfants au sens large pour les mères. L’union des mutuelles du Mono, au Sud-Bénin, s’appelle MIVO ou « plus de soucis » en langage vernaculaire. Une façon d’expliquer que la femme diminuera ses dépenses pour les soins de santé avec comme résultat qu’elle disposera de plus de temps et de ressources pour s’occuper d’elle-même et pour fournir des repas nourrissants à sa famille.

Le tout n’est en grande partie possible que grâce au fait que les femmes leaders sont bien représentées dans les organes de la mutuelle. En étant près des lieux de prise de décision, elles veillent à ce que les risques de santé qui les concernent directement soient couverts. Indirectement cela rehausse leur autorité et contribue à l’accroissement de la scolarisation des filles. Or, il est connu que les femmes mieux instruites deviennent moins malades.

En RDC

Malgré des avancées observées dans la législation, les inégalités homme-femme sont toujours criantes en République Démocratique du Congo, notamment en termes d’accès aux soins et aux services de protection sociale. Pour pallier à cette situation, Louvain Coopération soutient les femmes vulnérables à travers un projet de relèvement économique au Sud-Kivu. Regroupées en mutuelles de solidarité, 300 femmes bénéficient de fonds d’investissement pour développer, seule ou en à plusieurs, une activité porteuse et génératrice de revenus. Le renforcement économique des femmes a de multiples impacts pour le ménage : un meilleur accès à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé.

À Madagascar

À Belo-sur-Tsiribihina, sur la côte ouest de Madagascar, Louvain Coopération a construit une maternité inaugurée fin 2015. Dans ce coin reculé de l’île, la population a difficilement accès aux soins de santé car l’hôpital le plus proche se trouve parfois à plus de 100 kilomètres. L’enclavement des villages et l’état délabré des routes accentuent cette problématique. Durant la saison des pluies, l’accès aux centres de santé éloignés devient tout à fait impossible.

Cette situation entraîne de graves conséquences, notamment pour les futures mamans. Lorsqu’elles se trouvent sur le point d’accoucher, ces jeunes femmes doivent marcher des kilomètres avant de trouver une structure adéquate pour mettre leur enfant au monde. Sur l’île, huit mamans meurent ainsi chaque jour en donnant la vie, faute de soins nécessaires. La mortalité infantile atteint, elle aussi, de tristes records. En effet, un enfant sur sept n’atteint tout simplement pas l’âge de cinq ans.

Louvain Coopération a voulu apporter une solution à cette situation en construisant une maternité au sein de l’hôpital de Belo. Aujourd’hui, l’hôpital accueille un millier de patients par mois, dont de nombreuses futures mamans. Elles peuvent désormais accoucher en sécurité, par césarienne si cela s’avère nécessaire.

Nous soutenir

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply