Campus Plein Sud 2017 : une campagne réussie !

Tout au long du mois de mars sest déroulée la campagne Campus Plein Sud, organisée par les universités francophones du pays. L’occasion pour les étudiants d’en apprendre plus sur les interdépendances Nord/Sud et de rencontrer les acteurs qui, ici comme ailleurs, agissent pour plus de justice sociale. Avec comme thème cette année, l’économie sociale et solidaire. Retour sur un mois de campagne.

Coopératives, monnaies locales, finance solidaire ou entreprises sociales… toutes ces initiatives qui replacent l’humain et le collectif au cœur de l’économie étaient mises à l’honneur lors de cette 13e édition de Campus Plein Sud. Comme les années précédentes, l’objectif était de faire prendre conscience que de nombreuses interdépendances lient le Sud et le Nord, et surtout que nous en sommes les acteurs, quels que soient le niveau auquel nous nous positionnons et nos possibilités d’action ! En Belgique comme ailleurs, il existe une multitude de projets d’économie sociale et solidaire, que la campagne 2017 a voulu mettre en avant.

Sans le savoir, la plupart des étudiants participent déjà à une économie plus solidaire. Alors, pourquoi ne pas leur montrer qu’ils peuvent aller plus loin ? Découvrir les entreprises locales et sociales de Louvain-la-Neuve était donc l’un des objectifs des balades à vélo organisées au mois de mars. Au programme pour les 25 cyclistes inscrits, visite de la coopérative de crédit alternatif Crédal, de l’épicerie Alimenterre de la Baraque, du café citoyen Altérez-vous et de la DUC, pour en apprendre plus sur leur fonctionnement et leur contribution au tissu social néo-louvaniste. Tout ça, sous un soleil radieux, que demander de mieux ?
Pour les moins sportifs, une série d’autres activités ont réuni étudiants, habitants, professeurs et professionnels. Ainsi de la projection du film Demain, le Sud, une version revisitée du film Demain sur les initiatives d’économie sociale au Sud, qui était organisée en partenariat avec la Maison du Développement Durable. De même que les tables rondes pour un regard critique sur les stratégies de développement au Nord, qui ont également réuni une soixantaine de personnes. Les pistes et réflexions dégagées lors de ces rencontres sur les thèmes de l’agroécologie, l’écoféminisme, des modes de production et la gouvernance mondiale seront d’ailleurs disponibles prochainement.

Campus Plein Sud 2017, c’était une multitude d’événements que nous ne pourrons pas tous citer ici, et parmi eux bon nombre d’activités festives également. L’équipe Éducation à la Citoyenneté de Louvain Coopération était par exemple à la D-Day de la Plateforme Développement Durable, à l’atelier cuisine et à la soirée dansante organisés avec l’Alimenta Kot, aux apéros IngénieuxSud de l’OpenJazz Festival, ou encore au Concert Latino, pour ne citer qu’eux. Un programme bien chargé donc, qui, on l’espère, aura donné envie au plus grand nombre de s’intéresser de plus près à l’économie sociale et solidaire.

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

COMMENTS ( 2 )

  • Nous encourageons ces genres d’initiatives au sein de Louvain Coopération. Que Dieu bénisse tous ceux qui jours et nuits pensent au bien être des autres.

Leave a Reply