« J’ai toujours rêvé d’apporter ma pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire »

Laura, étudiante en relations publiques, a rejoint Louvain Coopération en février et a trouvé sa place en tant que stagiaire au sein du département « Communication et Fundraising » de Louvain Coopération. En pause sur la terrasse de nos bureaux du quartier de l’Hocaille, elle répond à nos questions.

LC : Qu’est -ce qui t’a motivée à envoyer ta candidature à Louvain Coopération ?

LL : J’avais envie de travailler dans un environnement jeune. C’est pourquoi je me suis tournée vers l’ONG universitaire de l’UCL. Communiquer et entrer en relation avec les étudiants du campus, c’est cela qui m’a principalement motivée. Puis … je voulais aussi rencontrer des personnes parties sur le terrain, dans les pays du Sud. Cela peut sembler cliché mais j’ai toujours rêvé de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice d’un monde solidaire, même dans ma vie professionnelle.

LC : Quelles sont tes missions principales au sein de l’ONG ?

LL : En fait, je touche un peu à tout. Cela va de la rédaction de communiqués de presse, au travail sur les sites web, en passant par l’organisation d’évènements ou de conférences de presse. Ce que j’aime, c’est que cela me permet d’entrer en contact avec plein de personnes de différents horizons.

LC : Quel bilan dresses-tu de ton stage après ce premier mois ?

LL : Je n’avais jamais imaginé à quel point ce serait enrichissant de faire mon stage ici ! L’équipe du département communication est jeune et super motivée. Leur esprit d’équipe est impressionnant. En plus de ces rencontres inspirantes, on m’a confié des dossiers variés et j’ai ma part de responsabilités dans différents projets. Je pense que mon esprit d’initiative est apprécié. Je m’y sens donc comme un poisson dans l’eau.

J’en apprends également beaucoup sur le monde de la coopération au développement, un secteur dans lequel j’aimerais travailler plus tard. Les projets d’accès aux soins de santé de Louvain Coopération comme celui à Madagascar m’ont d’ailleurs motivé à poursuivre mes études pour me spécialiser dans le domaine de la Santé Publique.

LC : Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui aimerait suivre ta voie ?

Consulte les offres sur le site et fonce ! Reste toi-même et viens rencontrer ton futur maître de stage ! Que ce soit dans le département éducation au développement ou en communication, tu seras toujours encadré et encouragé par un maître de stage à l’écoute de toute question.

S’engager avec Louvain Coopération

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

COMMENTS ( 2 )

  • Bonjour,
    C’est laurent BENGEHYA depuis la province du Nord-Kivu/ville de Goma/RDC.
    J’ai un diplome de licence en gestion de developpement et je suis humanitaire plus de 7ans a cote des populations vulnerables,je souhaite m’engager avec Louvain Cooperation,comment faire?
    Cordialement
    Laurent B.

    • Bonjour,
      Je vous propose de contacter Roger Matagne : rmatagne[at]louvaincooperation.org.
      Bien à vous,
      Sébastien – LC

Leave a Reply