Les Ingénieux Sud se jettent à l’eau pour Madagascar

Ce 22 mars est la journée mondiale de l’eau et du développement. Aujourd’hui, 11% de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable. L’occasion de découvrir un beau projet.

L’eau potable est au cœur du développement. Dans certains pays du Sud comme Madagascar, des milliers de personnes n’ont pas la chance d’y avoir accès, avec tous les problèmes de santé que cela entraîne. L’accès à l’eau potable déclenche un effet papillon : si les villageois sont en meilleure santé, ils pourront gagner leur vie et avoir accès aux soins de santé nécessaires.

C’est pour cela que Louvain Coopération et plus particulièrement son programme IngénieuxSud, mettent à disposition leurs compétences afin de permettre à un village malgache d’y avoir accès.

IngénieuxSud est un programme développé par Louvain Coopération et soutenu par l’UCL. Il permet à de petits groupes d’étudiants ingénieurs de travailler avec des étudiants du Sud pour trouver une solution à une problématique vécue par des communautés locales.

Durant l’année académique 2015/2016, six étudiants belges ont décidé de mettre leurs cours théoriques d’ingénieur en application dans une cause durable afin d’améliorer le quotidien des habitants du village de Tanambao.

Dans le courant de l’année, ils se sont concerté avec divers acteurs (entreprises, professeurs, associations malgaches, anciens participant d’ingénieux Sud…) afin d’établir un plan d’action pour amener de l’eau potable dans le village.
Le projet s’est déroulé en trois grandes étapes. Une première partie a eu lieu en Belgique et était constituée de recherches sur les technologies existantes, tout en prenant en compte les multiples contraintes locales.

Dans un deuxième temps, après analyse des besoins et contraintes, le groupe d’étudiants, avec l’aide des professeurs, ont établi un prototype de système de potabilisation de l’eau grâce à la filtration par sable et l’électro-chloration (traitement de l’eau par le chlore).

À la fin du mois de juin 2016, les IngénieuxSud se sont envolés vers Madagascar afin de mettre en place leur système de potabilisation de l’eau.
Le 22 mars est la journée de l’eau, mais c’est un combat au quotidien que nous menons afin que chacun puisse y avoir accès.

 

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply