Ces femmes qui changent le monde

Notre soirée échange débat sur l’écoféminisme arrive à grands pas. Elle mettra en avant les femmes actrices de changement dans le Sud. À cette occasion Louvain Coopération vous présente une femme burundaise au destin incroyable. Partie de rien, Janvière est devenue leader de son association filière et milite aujourd’hui en faveur des droits des agriculteurs auprès du gouvernement de son pays.

Veuve, Janvière vit avec ses quatre enfants à Ngozi dans la commune de Mwumba. Lorsque Louvain Coopération a commencé à former les villageois à l’agriculture durable, Janvière a participé aux sessions d’informations. Elle a alors souhaité prendre part à la visite d’échange dans une autre province burundaise où la promotion de la production de bananes avait eu lieu. Là-bas, Janvière s’est rendu compte que le programme d’aide au développement avait permis aux familles d’augmenter leurs revenus et de manger à leur faim.

De retour de cette visite d’échange, Janvière a décidé d’acheter cinq pieds de bananiers et des plants de haricots volubiles. En adoptant les deux cultures, elle a augmenté sa production non seulement pour la consommation de sa propre famille, mais également celle destinée à la vente. Grâce à ce nouvel apport de revenus, Janvière a pu envoyer ses quatre enfants à l’école et leur donner une alimentation de bonne qualité. Loin de vouloir s’arrêter en si bon chemin, Janvière est aujourd’hui devenue responsable de son association filière et a rejoint le Forum des Paysans du Burundi qui milite en faveur des agriculteurs auprès du gouvernement. Un bel exemple d’évolution sociale pour une jeune femme partie de rien !

Découvrez notre soirée débat

About Author

Sébastien Jacoby
administrator

COMMENT ( 1 )

Leave a Reply