Un avenir plein d’espoir pour les Enfants des Rues

Depuis un an, Louvain Coopération, l’ONG de l’UCL, a mis sur pied avec des partenaires locaux un projet visant la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants des rues de Kinshasa. Travail psychosocial, scolarisation et médiation familiale permettent le retour de l’enfant dans la vie sociale. Zoom sur une initiative porteuse d’avenir.

Plus de 25.000 enfants survivent quotidiennement dans les rues de Kinshasa. Abandonnés par des familles qui ne peuvent subvenir à leurs besoins, ces enfants sont les premières victimes de la précarité qui touche la capitale congolaise. Pauvreté du ménage ou séparation des parents, maltraitance parentale… nombreuses sont les raisons qui les poussent en-dehors de chez eux.

Livrés à eux-mêmes, les enfants subissent des conditions de vie particulièrement difficiles. Ils souffrent de la faim, des maladies, des violences et des viols. Décidée à améliorer durablement la vie de ces enfants, Louvain Coopération a démarré en 2015 avec des partenaires locaux un projet de réinsertion socio-économique des enfants et de leurs familles. Concrètement, l’initiative poursuit un triple objectif. Il s’agit tout d’abord de travailler le lien psychosocial au travers d’une écoute attentive et d’une prise en charge individualisée de l’enfant. Par la suite, une formation adaptée à l’âge de l’enfant lui est proposée. Par ailleurs, les éducateurs des centres d’accueil tentent, lorsque la situation le permet, de mettre en place une réunification familiale durable à travers des appuis appropriés.

C’est le cas de Christian. Âgé de dix ans, le jeune garçon vivait depuis longtemps dans la rue. Il y a quelques mois, il a poussé les portes du centre d’accueil de Louvain Coopération. Depuis lors, Christian a reçu un soutien psychosocial et a pu réintégrer sa famille d’origine. Il suit également des cours de remise à niveau scolaire et devrait retourner sur les bancs de l’école en septembre prochain. Quant à sa famille, elle a bénéficié de formations en entreprenariat et s’est vue octroyer un micro-crédit pour la création d’une activité génératrice de revenus.

Si vous aussi, vous souhaitez aider des enfants kinois comme Christian, rendez-vous sur notre page de dons.

 

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

COMMENTS ( 4 )

  • Je voudrais soutenir votre action et voudrais savoir, si en dehors de votre action en faveur des enfants des rues de Kinshasa, vous vous occupez également des enfants des rues de Cotonu au Bénin ?

    Merci de m’éclairer H. Heymans

    • Bonjour,

      D’abord, merci pour votre intérêt à notre projet. Actuellement, le projet « Enfants des rues de Kinshasa » est un projet pilote. Cela veut dire que l’objectif futur est de l’étendre à toute la région de Kinshasa et d’en analyser les retombées.

      Si celles-ci sont suffisamment prometteuses, nous n’excluons pas l’opportunité de l’appliquer dans d’autres pays.

      Pour soutenir notre projet, vous pouvez vous rendre sur notre page : http://www.louvaincooperation.org/index.php/enfants-des-rues/.

      Bien à vous,

      Sébastien

      • Collart Hélène Bonjour

        Je viens de faire un don de 56€ mais je voudrais savoir si je peux mettre un ordre permanent mensuel de 20€ ??

        Merci de votre réponse

        Mizou

        • Bonjour,

          Tout d’abord, merci pour votre soutien.

          Je vous contacte en privé pour que l’on réponde le plus efficacement possible à votre demande.

          Bien à vous,

          Sébastien

Leave a Reply