Un tout nouveau cours pour les futurs IngénieuxSud !

A partir de la prochaine rentrée académique, le projet « IngénieuxSud » sera proposé comme formation à tous les étudiants du Secteur des Sciences et Technologies de l’UCL. Mené en partenariat par Louvain Coopération et l’UCL avec le soutien de la Fondation Louvain, « IngénieuxSud » permet aux étudiants de travailler sur des solutions techniques et concrètes  à des problématiques rencontrées par les populations du Sud.

 Rechercher des solutions technologiques adaptées, appropriables, innovantes et durables à des problématiques rencontrées par des populations du Sud, voilà le défi lancé par « IngénieuxSud » aux étudiants de l’UCL. Depuis 2012, cette initiative voit collaborer des étudiants de l’UCL et d’universités ou de hautes écoles de pays du Sud. Ces jeunes sont coachés par des scientifiques et des membres d’ONG du Nord et du Sud. Ils identifient leur problématique, argumentent leur vision, développent leur solution, suivent des formations, rencontrent des acteurs (professionnels, entrepreneurs, scientifiques, …) et pendant l’été, ils partent en mission pour implémenter leur solution sur le terrain avec les étudiants du Sud. En quatre ans, 19 projets ont déjà abouti, menés par plus de 70 étudiants de l’UCL.

IngénieuxSud : un nouveau cours !

Aujourd’hui, « IngénieuxSud » veut aller plus loin. Les projets menés au Sud représentent des difficultés techniques, mais pas seulement. Pour ces jeunes, ils sont une rencontre avec une toute autre culture, des négociations avec les autorités locales, une adaptation au manque de moyens, d’énergie mais, surtout, une confrontation aux inégalités Nord-Sud. Afin d’armer au mieux les jeunes qui partent sur le terrain, « IngénieuxSud » pourra désormais faire partie du cursus des étudiants du Secteur des Sciences et Technologies. Les enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque y seront abordés de différentes manières. L’objectif poursuivi est de faire évoluer les étudiants vers une prise en compte de paramètres liés au développement durable et à la justice sociale dans leurs projets. Un programme ambitieux, que Louvain Coopération et l’UCL sont heureux de voir grandir…

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

COMMENTS ( 2 )

  • Salut mes grands pour parler aussi du devlopment durable on doit impliquer la jeuneusse c vrais ca moi suis un etudiant de l’universite catholique de bukavu ‘ charger de programmes agricoles dans un groupe d’ etudiant que plusieur personnes neglige ici chez nous , on a des bons idees et quelque piste de solution mais nous manquons des soutient

Leave a Reply