Journée mondiale de la santé

À l’occasion de la journée mondiale de la Santé, le jeudi 7 avril prochain, Louvain Coopération vous présente quelques uns de ses projets dans le domaine de la santé et vous offre la chance de gagner 10×1 place pour un film au choix à l’Afrika Film Festival !

Pendant une semaine, Louvain Coopération vous emmène sur le terrain afin d’y découvrir certaines de ses actions dans le domaine de la santé, à travers une série d’articles et de photos. Il vous faudra également être vigilant… car des lettres mystères se dissimuleront dans chaque article!

Vous les avez repérées? Reconstituez le mot clé qui vous permettra de gagner 10×1 place pour voir le film de votre choix à l’Afrika Film Festival et remplissez le formulaire en bas de page !

Bel horizon médical pour les mamans malgaches !

_MG_1300Inauguré en octobre 2015, l’hôpital de Belo-sur-Tsiribihina à Madagascar permet l’accès aux soins de santé dans une région pauvre et reculée du pays. Face à la forte mortalité maternelle, Louvain Coopération a doté l’infrastructure hospitalière d’une maternité.

Les futures mamans peuvent désormais mettre leur enfant au monde dans de meilleures conditions. A Madagascar, huit femmes meurent en couches chaque jour. Il était donc vital de mettre en place une structure de soins pouvant les accompagner pendant l’accouchement.

A côté du développement de l’hôpital, Louvain Coopération apporte aussi une formation continue au personnel médical sur place. Néanmoins, de nombreux besoins en matériel restent à pourvoir : machines de stérilisation, instruments chirurgicaux pour césariennes, tables et échographe…

Les mutuelles, c’est bon pour la santé !

mutualistes_22579921109_o

Au Bénin et au Togo, les mutuelles de santé offrent une couverture santé aux plus démunis. Dans des pays où le système national d’assurance maladie couvre à peine 10% de la population, la mutuelle rend l’accès aux soins de santé moins coûteux. Le mécanisme de protection de santé proposé par Louvain Coopération permet notamment aux agriculteurs à revenus irréguliers de dépasser l’obstacle financier pour accéder aux soins. Ils peuvent ainsi se soigner ou soigner leur famille sans s’endetter. A cet effet, l’équipe de Louvain Coopération met sur pied des comités d’initiative locaux qui sensibilisent les villages aux mutuelles et prennent en charge l’organisation de celles-ci. Le coût de la cotisation est alors calculé en fonction des besoins rencontrés par les villageois. Grâce à ce projet, on compte déjà près de 30.000 bénéficiaires au Togo et un peu plus de 10.000 au Bénin.

En RDC, Louvain Coopération vient aussi en aide aux personnes âgées

140408con_lco184-600x600Depuis peu, la maison médicale de Bukavu, en République démocratique du Congo, porte une attention particulière aux personnes âgées. Il s’agit d’un projet pilote dans cette région d’Afrique où les aînés étaient auparavant pris en charge par les leurs. De plus en plus fragilisées et isolées de leurs familles, les personnes âgées souffrent aussi bien de maladies, de traumatismes que de problèmes de vieillesse.

Louvain Coopération leur donne la possibilité, à travers la maison médicale de Bukavu, de consulter des spécialistes de la santé. L’équipe médicale de Bukavu effectue alors un suivi à domicile et permet aux patients de se rencontrer afin de briser leur solitude. Le projet a déjà permis de venir en aide à plus de 100 personnes.

Maladies mentales au Cambodge.

142bA travers l’action des bénévoles de villages au Cambodge, Louvain Coopération favorise la prise en charge des maladies mentales (troubles de l’anxiété, problèmes de dépression, psychoses et toxicomanies) en conscientisant familles et patients. Les volontaires de l’ONG, formés en santé villageoise, aident à identifier les problèmes mentaux et permettent aux malades l’accès aux services de santé mentale.

L’équipe de Louvain Coopération propose également des traitements de base et une éducation sur les troubles mentaux aux villageois. Enfin, l’ONG essaye également de mettre en place un meilleur système d’approvisionnement en médicaments.

Sensibiliser à l’hygiène pour prévenir les maladies.

img_9310_22971861795_oAu Burundi, la promotion de l’hygiène fait partie des fondamentaux afin de prévenir les maladies liées aux mauvaises conditions sanitaires. Louvain Coopération travaille avec la population locale autour de plusieurs thématiques dont le creusage des toilettes, le séchage des habits, l’utilisation d’eau bouillie pour l’eau potable et l’emploi d’une moustiquaire imprégnée. Deux actions sont menées concomitamment pour promouvoir l’hygiène auprès de la population.

D’une part, l’équipe de Louvain Coopération sensibilise les villages pendant les rassemblements villageois et, d’autre part, elle passe de maison en maison pour montrer aux gens comment reproduire les bonnes pratiques chez eux.

 

(formulaire 'jmsante' non trouvé)

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply