Des projets pour soutenir les femmes…

Ce mardi, partout dans le monde est célébrée la Journée internationale de la femme. L’occasion pour nous de partager ces quelques projets avec vous…

Dans les différents pays où travaille Louvain Coopération, des actions sont mises en place pour faciliter le quotidien des femmes, pour les rendre plus indépendante, pour les soigner, les protéger…  A travers ces quelques exemples, découvrez les combats que Louvain Coopération mène à leurs côtés…

Au Togo

mutualistes_22579921109_oAu Togo, Louvain Coopération met en place des mutuelles de santé. Celles-ci permettent aux femmes de protéger leur famille et de se mettre à l’abri des maladies. Grâce à ce système, elles évitent de s’endetter et de mettre en péril le budget d’une année pour couvrir des frais médicaux. Pour les femmes, ces mutuelles sont très utiles, notamment en cas d’accouchement difficile. Au Togo, les mutuelles de santé mises en place par Louvain Coopération comptent un peu plus de  50.000 bénéficiaires.

En République démocratique du Congo

RDCLouvain Coopération est présente en RDC, notamment pour venir en aide aux femmes victimes de violences sexuelles. Ce phénomène est un véritable fléau dans ce pays et touche tant les jeunes enfants que les femmes âgées.

Les victimes de ces actes sont détruites, tant physiquement que mentalement. Louvain Coopération leur vient en aide par un soutien moral et médical via l’écoute et des soins de qualité, mais aussi par un soutien social. Grâce à de petites activités lucratives, les victimes peuvent, petit à petit, retrouver une place dans la société.

A Madagascar

_SKY4529A Madagascar, la mortalité maternelle atteint de tristes records. Chaque jour, huit mamans décèdent sur l’île, faute de structure adéquate pour les accueillir. Pour leur venir en aide, Louvain Coopération a créé un service de maternité au sein de son hôpital de Belo-sur-Tsiribihina, sur la côte ouest de l’île.  Les mamans de cette région sont désormais prises en charge et suivie durant leur grossesse. En août, le service a connu sa première naissance. Depuis lors, chaque jour, de nouvelles mamans passent la porte de l’hôpital pour y mettre leur bébé au monde en sécurité.

Au Burundi

IMG_9419Depuis maintenant deux ans, Louvain Coopération a choisi d’associer l’alphabétisation à ses projets de sécurité alimentaire et économique dans la région du Moso, à l’est du Burundi. Si ce projet profite à tous, on remarque que ce sont surtout les femmes qui en tirent le plus grand bénéfice. Le décrochage scolaire des filles reste assez important et ce sont donc elles qui demeurent le plus souvent analphabètes.

Ne sachant ni lire, ni écrire, elles ont peu de chances d’être élues au niveau des associations et ne participent donc pas aux prises de décisions au sein du village. Le projet d’alphabétisation de Louvain Coopération leur permet désormais de s’intégrer dans le développement local. Plus encore, il soutient l’économie des ménages, principalement assumée par ces femmes, en leur apprenant une meilleure gestion des dépenses et un accroissement de leurs bénéfices.

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply