Trois projets solidaires!

Les signatures sont posées, les projets solidaires portés par Louvain Coopération vont pouvoir commencer! Louvain Coopération accorde annuellement un budget à des projets de solidarité portés par des étudiants et membres UCL. Cette année, trois projets portés par une dizaine d’étudiants et quelques membres du personnel ont été sélectionnées et seront donc financées grâce au Fonds Solidaire de Louvain Coopération.

-Au Bénin, quatre étudiants ingénieurs civils de l’UCL ont décidé de se lancer dans un projet d’autonomisation énergétique. Le centre Aspel, centre de recherche, de production et de formation agricole, situé dans le sud-ouest du Bénin, produit notamment de la poudre de moringa. Ce complément alimentaire est particulièrement utile pour lutter contre la malnutrition. Mais le fonctionnement du centre est régulièrement mis à mal suite aux nombreuses coupures d’électricité que subit la région. Nos quatre futurs ingénieurs souhaitent donc y implanter une installation photovoltaïque afin que le bâtiment devienne énergétiquement autonome. Le Centre Aspel pourra ainsi augmenter sa productivité et mieux lutter contre la malnutrition de la population locale.

-Le second projet concerne, lui aussi, le centre Aspel au Bénin. Quatre étudiants ingénieurs civils de l’UCL vont s’y rendre pour améliorer les méthodes de séchage du moringa. La productivité de la poudre de moringa est limitée car l’étape du séchage des feuilles demande trop de temps. Les étudiants vont donc y implanter un séchoir électrique, qui permettra une transformation à grande échelle et une bien meilleure productivité.

-Le troisième projet Fonds Solidaire se déroulera en Belgique, à Louvain-la-Neuve. Des étudiants et membres du personnel de l’UCL vont mettre en place une épicerie solidaire, proposant des produits alimentaires et d’hygiène à prix réduit. Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et la gestion des déchets y seront également organisés.

Le Fonds Solidaire, dont les étudiants sont bénéficiaires, est un fonds généré par la vente de la Carte Solidaire. Cette carte d’une valeur de 12 euros permet aux étudiants de l’UCL de bénéficier de réductions exclusives dans plus de 50 magasins bios, naturels et fairtrade tout en participant au financement de projets de solidarité.

 

About Author

Emilie Stainier
editor

NO COMMENTS

Leave a Reply