Ils consacrent leur talent au Bénin

Deux écrivains ont décidé de mettre leur plume au service d’un projet de développement au Bénin. Cette belle initiative nous vient de notre partenaire, l’Union Nationale des Mutualités Libres. Deux de ses collaborateurs, Murielle Lona et Philippe Marneth se sont lancés, il y a quelques années déjà, dans l’écriture de romans. Aujourd’hui, ils ont décidé de verser une part des bénéfices de la vente de leur dernier ouvrage respectif à un projet de soutien autour de l’hygiène dans les écoles de la région de l’Atacora au Nord du Bénin.

Murielle Lona est collaboratrice scientifique au service Etudes de l’Union. Elle explique pourquoi elle a fait le choix de soutenir ce projet : « C’est un vieux rêve ! Pendant mes études, j’ai effectué un stage en Inde avec l’intention de travailler dans les pays en voie de développement. Aujourd’hui, l’Union m’offre une belle opportunité, car je collabore à la mise en place des projets mutualistes au Togo et au Bénin grâce à mon expérience et je suis sensibilisée aux besoins de la population. Etant aussi maman, l’avenir des enfants m’interpelle. Si je peux, à ma petite échelle, faire quelque chose… ».

Pour Philippe Marneth, Directeur médical à l’Union, ce choix s’est fait tout aussi naturellement. « Le principe s’est imposé à moi comme une évidence… J’ai toujours senti cette petite flamme intérieure, celle qui m’a poussé un jour à vouloir devenir médecin, comme par vocation. Sans m’être jamais lancé personnellement dans la médecine humanitaire, j’éprouve un respect profond à l’égard des personnes qui se consacrent à des projets humanitaires et quittent leur confort, voire se mettent en danger pour partir en mission. Ma contribution n’a rien à voir avec ce qui précède : aussi maigre soit-elle, elle l’est encore davantage lorsqu’elle s’inscrit dans une voie déjà toute tracée et soutenue par l’Union. Quant au choix de soutenir spécifiquement ce projet, celui-ci cadre parfaitement avec l’une de nos missions, à savoir l’éducation à la santé. »

 

Avec « Le secret de MONALISA », Murielle Lona nous emmène dans le sud de l’Inde où Lona va vivre une aventure palpitante. Philippe Marneth, lui, nous propose dans « L’archiecte des lumières », de découvrir la vie de Pierre, architecte réputé, teintée de faits pour le moins troublants.

 

Ces deux ouvrages sont en vente auprès de l’Union Nationale des Mutualités Libres.  Les commandes ou questions peuvent être envoyées à bookforbenin@mloz.be

 

Vous pourrez également vous procurer ces livres lors du concert Gospel for life, organisé le 10 décembre par Louvain Coopération.

 

 

About Author

Emilie Stainier
editor

NO COMMENTS

Leave a Reply