Le rituel « Egungun » au Togo et au Bénin

Il y a une semaine maintenant les maisons se décoraient et les petits et grands se déguisaient à l’occasion d’halloween. Halloween n’est en fait rien d’autre qu’une contraction de « All Hallows Eve » qui peut être traduite comme la « veillée de Toussaint ». Traditionnellement, cette fête nous permet de fêter la mémoire des défunts en les faisant revenir à la vie.

Mais vous êtes vous déjà demandé quelles étaient les fêtes culturelles servant à honorer les morts dans d’autres cultures ?

Aujourd’hui, nous aimerions partager avec vous le rituel « Egungun » présent au Togo et au Bénin, pays où Louvain Coopération mène des projets concernant la sécurité alimentaire et économique, et la santé.

Le rituel Egungun vise à remémorer les souvenirs des morts au travers de danses acrobatiques réalisées lors d’évènements clés tels que les funérailles, les grands évènements culturels et certaines périodes de l’année. Par ces danses se traduit le respect que la communauté a pour l’esprit du défunt. Mais elles permettent surtout une manifestation de celui-ci dans le monde des vivants. Les danseurs, portent un apparat composé de tissus de diverses couleurs et matières mais également d’autres décorations comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus.

Comme dans la tradition d’Halloween chez nous, le rituel Egungun est une manière d’honorer les morts en les ramenant à la vie !

 

Photo: © Dietmar Temps

About Author

Emilie Stainier
editor

NO COMMENTS

Leave a Reply