Table-ronde de Louvain Coopération

Saviez-vous qu’en Belgique les frais de succession sont extrêmement élevés ? Le taux marginal d’application peut monter jusqu’à 80% selon les liens de parenté avec le testateur! Il existe cependant une solution : le leg en duo ! Louvain Coopération vous invite à sa première table-ronde le jeudi 12 novembre sur le thème du Leg. 

Émanant de plusieurs demandes de nos donateurs, donatrices et sympathisants, cette première édition de notre « Table-ronde » aura pour objectif de faire la lumière sur les différentes formules de Leg existantes. Mais pourquoi s’intéresser au Leg au profit d’une association?

Vous en avez surement entendu parler, en Belgique les frais de succession sont extrêmement élevés. Le taux marginal d’application peut monter jusqu’à 80% selon les liens de parenté avec le testateur! Pourtant, il existe une solution pour diminuer ces droits et augmenter le montant net reçu par l’héritier.

Cette solution, c’est le legs en duo : cette formule consiste à léguer une partie importante de son héritage à une association faiblement taxée. En contrepartie, l’organisation payera l’entièreté des droits de succession. La ou les personnes que vous avez désignée(s) comme héritier(s) ne payeront pas de droit et bénéficieront davantage de votre patrimoine. Le taux en vigueur pour une ASBL se situe entre 5,5% et 7% selon la région.

L’intérêt réside donc dans l’augmentation du capital perçu par votre héritier et dans votre participation active dans le développement des projets de Louvain Coopération tels que : l’aménagement de puits à Madagascar, augmentation des revenus des paysans au Burundi, réaménagement de bâtiments scolaires à Katana en République Démocratique du Congo, l’accès aux soins de santé pour les populations du Nord-Bénin … pour n’en nommer que quelques-uns.

Cet événement sera aussi l’occasion de se rencontrer et de faire plus ample connaissance. Vous pourrez alors poser toutes vos questions à Mr. Patrice Macar, coordinateur de la campagne Testament.be et le notaire Valérie Bruyaux avec laquelle vous pourrez vous entretenir en privé.

Programme de la Table Ronde :

  • 10h30 – 11h00 : Accueil des invités
  • 11h00 – 11h30 : Présentation des projets de Louvain Coopération
  • 11h30 – 12h00 : Présentation de « Testament.be » : les fondements de l’altruisme et de la générosité ainsi que les grands principes du don.
  • 12h00-12h30 : Présentation par Maître Valérie Bruyaux, notaire, des successions en faveur d’une bonne cause.
  • 12h30 – 13h30: pause-repas
  • 13h30 – 14h30 : rencontre en aparté avec le notaire pour poser toutes vos questions.
  • 14h30 : Fin de la table ronde

Adresse du jour :

Salle Paroissiale – La Charnière, 121 rue de l’Invasion, 1340 Ottignies.

Possibilité de parking juste en face. Salle accessible aux personnes à mobilité réduite.

Réservations :

Merci de nous confirmer votre présence au plus tard pour le 3 novembre 2015, par téléphone au  010 390 305 ou par mail à l’adresse suivante : mdevreux@louvaincooperation.org.

 

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply