Potagers collectifs: alternative à l’agro-industrie

En préparation au festival Alternatiba qui se déroulera à Louvain-la-Neuve les 28 et 29 octobre, Louvain Coopération vous invite à découvrir, durant les prochaines semaines, des alternatives locales très faciles à mettre en place et permettant une réelle économie d’argent !

Cette semaine, parlons des potagers collectifs. Les potagers collectifs sont des parcelles cultivées collectivement par un quartier ou un groupe de voisins. Il existe différentes formes de potagers collectifs : une seule parcelle commune, une parcelle commune et des parcelles individuelles ou encore d’autres formes hybrides. Le but premier d’un potager collectif est la production de légumes. Il permet un gain de temps et donc la création d’un potager de plus grandes taille. Dès lors, il permet d’avoir accès à des légumes de qualité et variés. Outre ce rôle productif, ces potagers ont un rôle social indéniable. Ils sont des lieux d’échanges et d’entraides mais également des espaces de partage du savoir.

Le phénomène des potagers collectifs est de plus en plus populaire et cela paraît logique vu qu’environ la moitié des Belges n’ont pas de jardin. Outre cette initiative, celle de prêter son jardin pour qu’un potager y soit réalisé devient très populaire elle aussi. L’idée est simple : quelqu’un prête son jardin en échange de quelques légumes. Ce principe est fondamentalement intergénérationnel car beaucoup de personnes âgées avec jardin on le désir de transmettre leurs connaissances mais n’ont plus la force de jardiner.

Si vous désirez vous lancer dans l’aventure ou tout simplement vous renseigner, je vous invite à vous rendre sur le site du Réseau de Consommateurs Responsables : www.asblrcr.be et à venir nous rendre visite à Alternatiba LLN les 28 et 29 octobre !

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir de nouvelles alternatives sociales, économiques et écologiques!

About Author

Emilie Stainier
editor

COMMENT ( 1 )

  • Je pense qu’au-delà de cet magnifique partage il y aussi une belle expérience humaine. Les personnes âgées sont souvent seules cela permettra de rencontrer un peu de monde dans leur univers de solitude.

Leave a Reply