« Alternatiba, Alternati-QUOI ? »

Alternatiba est un festival des alternatives qui fleurit un peu partout en Europe depuis maintenant près de deux ans. En prévision de la COP 21, Alternatiba vise à montrer aux citoyens que chacun de nous peut œuvrer à la préservation de notre belle planète bleue. La communauté étudiante de Louvain-la-Neuve, Louvain coopération ainsi que nombreuses autres organisations se mobilisent les 28 et 29 octobre pour organiser ce festival haut en couleur !

Chaque jour, nous sommes abasourdis d’informations concernant la disparition d’espèces, d’écosystèmes ou encore de civilisations. Notre planète est aujourd’hui le théâtre de la plus grosse catastrophe jamais vécue, mettant en péril notre propre vie sur terre. Mais que pouvons-nous faire ? Devons-nous attendre que les politiques fassent les bons choix ? Le pouvoir est entre nos mains alors pourquoi ne pas commencer par une visite à Alternatiba Louvain-la-Neuve !

Avant tout, Alternatiba est un mouvement citoyen visant la sensibilisation du public aux alternatives locales et internationales qui prônent un autre modèle de vie, rejoignant dès lors certains projets mis en place par Louvain Coopération. Ce festival permet aux citoyens de prendre conscience de l’importance de leurs actions mais surtout, leur rappelle que les clés du changement sont entre leurs mains. En effet, des milliers d’alternatives tant écologiques, économiques que sociales sont mises en place chaque jour par des millions d’individus sur la planète afin de pallier aux effets du changement climatique. Car il ne faut pas l’oublier, les différentes alternatives, lorsque connectées les unes aux autres, dessinent un réel projet de société.

D’un point de vue pratique, Alternatiba a été organisé par les citoyens de différentes villes d’Europe en commençant par Bayonne, en France, où le festival est né le 6 octobre 2013. La plupart du temps, le festival rassemble des conférences, des projections de films, des concerts et un « village des alternatives » regroupant des stands et activités de différentes organisations engagées dans les secteurs de l’environnement, de l’économie ou du social. Ce dernier a beaucoup d’attraits car il permet une rencontre et une discussion directe entre citoyens. De plus, il se veut très actif permettant à tous les âges de participer.

Pour plus d’informations, je vous invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=w1ZAiS-He3A

Facebook AlternatibaAlors, convaincus ?! Louvain Coopération vous donne rendez-vous les 28 et 29 octobre à Louvain-la-Neuve pour fêter le changement. N’hésitez pas à aller consulter le programme, qui se précisera dans les semaines à venir, sur la page Facebook de l’événement.

Je vous donne également rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir certaines des alternatives possibles !

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

NO COMMENTS

Leave a Reply