Ouverture de l’appel à projets du Fonds Solidaire !

Ce 28 septembre marque l’ouverture de l’appel à projets pour le Fonds Solidaire. Cette initiative conjointe de Louvain Coopération et de l’UCL vous permet de réaliser vos projets solidaires en Belgique et dans les pays du Sud. Les projets sélectionnés se verront soutenus financièrement.

Accompagner professionnellement des femmes Burkinabès vivant avec le VIH, soutenir des détenus belges dans leur rôle de parent, produire du papier au départ du Typha, une plante invasive du Sénégal… Ces projets solidaires ont été rêvés, imaginés, par des étudiants de l’UCL. Aujourd’hui, ils ont pu être concrétisés grâce au Fonds Solidaire.

Le Fonds Solidaire est dédié aux détenteurs de la Carte Solidaire, outil développé depuis 2013 par Louvain Coopération et l’UCL.  Aujourd’hui, cette carte est accessible aux étudiants de l’UCL et du Pôle Louvain, aux diplômés de l’UCL ainsi qu’aux membres du personnel de l’université.

Les détenteurs de la Carte Solidaire peuvent soumettre leur propre projet solidaire et ainsi espérer le voir être financé. L’appel à projets débute le 28 septembre, pour se clôturer le 20 novembre. S’engagera ensuite une procédure de sélection, qui aboutira aux financements des meilleurs projets.

Le Fonds Solidaire a déjà permis la réalisation de projets très variés. Ainsi, en 2015, vingt Femmes Burkinabès séropositives ont pu bénéficier d’une formation en couture afin de pouvoir subvenir à leurs besoins. Dans un tout autre domaine, une étudiante de l’UCL a mis sur pied un projet visant à aider les pères détenus en Belgique en développant leurs compétences parentales afin qu’ils puissent maintenir un lien avec leurs enfants. Citons encore un autre projet mené par IngénieuxSud qui, en 2014, a permis d’alimenter en électricité une petite ville située dans la nord du Bénin, afin d’améliorer l’accès aux informations pour l’enseignement, l’administration locale et l’armée.

Des projets utiles, des expériences humaines inoubliables, dont vous pouvez devenir les acteurs. Plus d’informations ici.

About Author

Alexandra Jacoby
administrator

COMMENTS ( 8 )

  • Bonjour, je fais parti de la population du sud. Je ne sais, Madagascar faisait parti de votre organisation mais je postuler un projet. Meilleur salutation

    • Bonjour,

      A l’heure actuelle le processus du Fonds Solidaire est le suivant :

      1 – Un étudiant, ancien étudiant, membre du personnel, doctorant de l’UCL ou du Pôle Louvain peuvent souscrire à l’achat de la Carte Solidaire
      2 – Seul un acquéreur de la Carte Solidaire peut postuler pour le Fonds Solidaire en s’associant avec un partenaire local trouvé par ses soins

      Nous ne pouvons donc malheureusement pas accepter les projets d’externes de l’UCL pour la Carte Solidaire ou le Fonds Solidaire.

      Bien à vous,

      Sébastien

  • est-ce que les membres retraités de l’ UCL peuvent souscrire une carte solidaire – et déposer un projet?

    • Bonjour,

      Afin de souscrire à l’achat de la Carte Solidaire, vous devez être en possession d’une carte d’identification de l’UCL : Carte Alumni, membre du personnel UCL, étudiant.

      Ces cartes procurent un numéro d’identification qui est nécessaire à l’achat de la Carte Solidaire : FGS ou étudiant en fonction de la carte.

      Dans le cas d’un ancien membre du personnel UCL, la personne doit faire une demande de transfert pour remplacer sa carte de membre,- en carte d’accès à l’UCL.

      Il conservera alors le droit d’accès à certains bâtiments et conservera également un numéro d’identification FGS, nécessaire à la Carte Solidaire. Je vous conseille donc de faire une demande de carte d’accès auprès du service du personnel (https://www.uclouvain.be/sper.html) afin d’obtenir ce numéro d’identification.

      Si tel est déjà le cas, vous pouvez vous inscrire à l’achat de la Carte Solidaire en tant que membre du personnel UCL en indiquant votre numéro FGS de votre carte d’accès. Une fois l’achat de la Carte Solidaire effectuée, vous pourrez alors déposer votre propre projet solidaire.

      Pour tout complément d’information, je reste à votre disposition.

      Bien à vous,

      Sébastien

  • Impliqué depuis 20 ans au Sud Kivu et par ailleurs administrateur de l’IRSA (Institut Royal des Sourds et Aveugles) ici à Bruxelles, j’anime un groupe de volontaires ayant pour projet d’ouvrir une école primaire « La voix des anges » pour enfants sourds à Kashofu, Idjwi Sud. Les bases sont jetées : parcelle et bâtiment, création d’une cellule de gestion locale et d’une ASBL de droit congolais, création d’une association de parents. L’année scolaire 2015 -2016 est consacrée à la préparation sur le terrain des infrastructures et de l’équipe enseignante. Jusqu’à ce jour, seuls des fonds privés soutiennent nos activités. Pourrions-nous nous inscrire dans le cadre du Fonds ? Merci et bonne journée.

    • Bonjour,

      Toute personne ayant un numéro d’affiliation à l’UCL (FGS, NOMA…) peuvent soumettre un projet au Fonds Solidaire. Une fois ce numéro d’affiliation obtenu, il vous faut posséder une Carte Solidaire. Ces deux conditions réunies, vous pouvez alors postuler au Fonds Solidaire sans aucun problème.

      Pour plus d’infos, je vous conseille de télécharger les critères d’éligibilité disponible sur la page : http://www.louvaincooperation.org/index.php/la-carte-solidaire/.

      Je reste à votre entière disponibilité pour toute autre question.

      Bien vous,

      Sébastien

      Ils se trouvent dans l’avantage Fonds Solidaire représenté par un picto vert.

  • Bonjour,

    à qui devons-nous soumettre notre projet?

    • Bonjour,

      Toutes les informations se trouvent dans les documents téléchargeables sur la page de la Carte Solidaire, dans l’avantage « Fonds Solidaire » : http://www.louvaincooperation.org/index.php/la-carte-solidaire/.

      Vous y trouverez le document de soumission de projet, ainsi que les critères d’éligibilité reprenant les étapes à respecter.

      Je reste à votre entière disponibilité pour toute autre question.

      Bien à vous,

      Sébastien

Leave a Reply