Pérou

Higuata, Polobaya, Pocosi, Yarabamba, Quequena, Mollebaya, Omate et départements de Moquegua, Arequipa, Tumbes, Loreto et Puno.
securite_red_rond
Perou2

Contexte

Grâce à un développement économique soutenu depuis plusieurs années, le Pérou s’impose comme pays émergent en Amérique latine. En 2013, ce pays désormais surnommé le « Tigre des Andes » a connu une croissance de près de 6%. De plus, il figure parmi les 23 pays dont le GHI (Global Hunger Index) a diminué de plus de 50% et présente maintenant une situation modérée. Malheureusement, cette croissance économique ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie de la population. La pauvreté demeure importante. Les Nations Unies estiment que plus d’un tiers de la population vit dans des conditions d’extrême pauvreté.

Cependant, il est important de remarquer une nette progression du développement des filières de production des produits laitiers, des fruits et des herbes aromatiques grâce aux projets de Louvain Coopération et de ses partenaires locaux. Cela a permis l’augmentation du revenu d’un grand nombre d’habitants. Pourtant, des efforts doivent encore être faits pour assurer la sécurité alimentaire de nombreuses familles. Leurs compétences sont en effet insuffisantes pour exploiter les opportunités du potentiel agricole (7,6 millions d’hectares de potentiel agricole) et s’assurer un bien-être durable.
Les populations les plus fragiles se situent sur le littoral car leur alimentation peu diversifiée ne leur permet pas de s’assurer un revenu et une sécurité alimentaire stables. Le niveau d’instruction est également très faible, comme le prouvent les taux très bas d’alphabétisation et de scolarité. Madagascar est touché par un double mouvement: d’une part, un ralentissement de la production agricole et, d’autre part, un manque de soutien technique et financier de la part des structures d’appui et des institutions.

INDICATEURS PEROU Belgique
Population (milliers) 30 147 935 11 203 992
Superficie (km²) 1 285 216 30 528
Densité (hab/km²) 23,46 367
Mortalité infantile (1000 hab.) 20,21 4,18
Espérance de vie (années) 74,7 81
Indice de développement humain (IDH) sur 100 73,7 88,1
Nombre de médecins (1000 hab.) 0,9 4,2
Alphabétisation (%) 89 99
PIB par habitant (PPA – $) 11 557 40 760

Sécurité alimentaire et économique

securite_red_rondLes projets SAE au Pérou contribuent au développement économique local grâce à une approche de type « filière ». Cette approche s’inscrit dans une logique de marché et fonctionne grâce à de petits entrepreneurs, parfois regroupés sous la forme d’organisations paysannes. La filière assure la production, la transformation, la valorisation et la commercialisation des produits. Cela permet l’émergence d’une chaîne de production durable et viable. Etant donné que cette approche dépend fortement du bon fonctionnement du marché et de la qualité des activités des acteurs, Louvain Coopération veille à créer un climat favorable au développement de petites entreprises et à renforcer leur collaboration.

Chiffres clés
  • 40% d’augmentation du revenu moyen des producteurs.
  • 21 projets productifs cofinancés par les autorités locales et 7 plans d’affaires appuyés par des fonds de développement.
  • 722 hectares sous irrigation pressurisée fin 2013, soit 44% d’augmentation en 3 ans.
  • 38,3% des surfaces sont cultivées en agriculture écologique, soit 92% d’augmentation entre 2011 et 2013.
  • 6 documents présentant les processus et expériences en irrigation pressurisée, entrepreneuriat rural et coûts de production.
Partenaires Sud
  • Ceder
  • El Taller