Partir dans le Sud

Depuis plusieurs années, Louvain Coopération propose à la communauté universitaire de vivre une expérience unique dans un pays du Sud. L’idée est d’aller à la rencontre de populations vivant d’autres réalités que les nôtres afin de rentrer dans une relation d’échange et de partage. Cette confrontation permet de réfléchir à ses propres valeurs et à son propre mode de vie. A leur retour, les participants s’impliquant de différentes manières dans des activités de sensibilisation et d’information de la communauté universitaire aux réalités des problématiques Nord-Sud.Plusieurs possibilités s’offre à toi !

Réalise tes projets avec le Fonds Solidaire

Grâce à la Carte Solidaire, lancée à l’UCL à 2013, tu peux t’engager pour la solidarité et l’environnement. Destiné aux étudiants, le Fonds Solidaire te permet de financer ton propre projet de solidarité en Belgique et dans les pays du Sud. Comment faire ? Il te suffit d’introduire ton dossier de demande de financement auprès du Comité et de répondre aux différents critères d’éligibilité. L’année passée, trois projets ont été financés grâce au Fonds Solidaire.

Le fonds t’intéresse ? Clique ici !

Vis une expérience professionnelle avec les IngénieuxSud

Lancé en 2012 par Louvain Coopération, l’Ecole Polytechnique de Louvain et Ingénieurs Sans Frontières, ce projet permet aux étudiants en ingénieur civil de s’impliquer de manière concrète dans la coopération au développement. Les projets, portés par les étudiants et encadrés par des professeurs de l’UCL, répondent à des besoins d’aide technique identifiés par les populations locales. L’approche utilisée est celle des « technologies appropriables ».

L’année passée, 6 groupes se sont rendus sur le terrain. 4 d’entre eux sont partis en Afrique de l’Ouest (Bénin et Burkina Faso) pour mettre en place des projets dans les domaines de l’irrigation, de l’énergie solaire et du tri des déchets. Les deux autres sont allés en Amérique latine (Pérou et Bolivie) pour soutenir les partenaires locaux dans des projets d’irrigation et d’amélioration de machines.

L’année 2015-2016 sera l’occasion d’étendre le projet Ingénieux Sud aux secteur des Sciences et technologies (Faculté des Sciences, Ecole Polytechnique, Faculté d’architecture et Faculté des bio-ingénieurs).

Stéphanie Merle

Coordination Education au développement
Please specify image url
smerle[at]louvaincooperation.org

Concrétise tes études par un stage

En Belgique ou à l’étranger, Louvain Coopération t’offre la possibilité d’aller travailler sur le terrain pour l’un de nos projets. Les stages d’intéressent ? Clique ici !

IngénieuxSud1